Une vie dans des pages

lundi 30 juin 2014

"L'apparence de la chair" Gilles Caillot (Editions du Toucan Noir)



4ème de couv'

Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila.La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité.Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement les traces laissées par le bourreau. 

Une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus fréquemment.Et si tout n’était qu’apparence…

Bienvenue dans le chaos.

Mon avis

Bluffée ? Incontestablement ! Triste ? Oui, de l'avoir fini ! Heureuse en même temps ? Oui car je suis un peu maso (comme tous les lecteurs de cet auteur je pense  ), donc heureuse de m'être fait manipuler à ce point là !!!

Tant sur la forme que sur le fond Gilles Caillot signe ici à mon sens son meilleur roman (même si j'avais adoré "Lignes de sang", "L'ange du mal" et "Réminiscences", eh oui c'est un auteur que je suis de prêt ^^) !

Dans ce thriller psychologique on ne retrouve pas la violence de ses autres livres (même si on a quelques doses sympas) mais on se délecte de la puissance des personnages, de cette histoire où l'auteur ferme un tiroir captivant dans lequel on voudrait rester pour en savoir plus, pour nous amer dans un autre tout aussi prenant que l'on ne voudrait pas quitter non plus, et ainsi de suite en allant crescendo jusqu'à un final MAGISTRAL que vante Franck Thilliez (eh oui belle référence !)... 

Bref, on a ici un livre à côté duquel il est IMPOSSIBLE de passer !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)