Une vie dans des pages

lundi 14 juillet 2014

"Le jour des morts" Nicolas Lebel (Editions Marabooks)



4ème de couv'

Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... 

Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise. 

Mais derrière l'empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.


Mon avis


Une sombre histoire d'empoisonnement. Un commissaire tout droit sorti du dernier Maigret. Une plume parfois digne de Michel Audiard. Voici le petit cocktail que nous a concocté Nicolas Lebel dans cette petite merveille qu'est "Le jour des morts" !

Bien plus qu'un polar, ce livre sort des sentiers battus en bien des points: un humour décalé (parfois à la limite du déjanté) dont je me suis délectée tout au long des pages. Une histoire principale parfois reléguée au second plan par des personnages hauts en couleur et souvent attachants. Bref, un petit bijou qui ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Inédit et diablement bien écrit, Nicolas Lebel nous bichonne avec cette petite pépite !

"LA FRANCE A PEUR. Une tueuse en série frappe Paris au coeur"
J'aime entendre encore parler de Roger Giquel...

"Et le courage, c'est de ne pas avoir peur" 
J'aime, en bonne corrèzienne, lire des citations d'un corrézien de renom...

L'affaire Simone Weber citée, c'est ma jeunesse qui me revient... 

Vous avez l'impression que "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" ? Peut-être un peu et c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce livre... Mais pas uniquement ! Parce que Nicolas m'a aussi parlé dans ce roman qui se passe en partie dans ma région: le Limousin ! Et là j'ai bien ri (un peu jaune ? Non parce que je sais qu'il connait bien cette région donc je ne lui en veux pas !)

"Le Limousin, il ne voyait pas de quoi je parlais... j'ai insisté. Je leur ai dit: "Mais si, c'est en France, je vous jure". Alors ils m'ont passé un de leurs chefs. Le type parlait à voix basse. Il m'a dit qu'il y a deux ans, ils ont envoyé des explorateurs dans la région. Les mecs sont jamais revenus... Ils soupçonnent des tribus anthropophages."

Outre l'enquête qui tient le lecteur en haleine tout le long de l'histoire, ce que j'ai retenu véritablement de ce livre c'est bel et bien cet humour parfois corrosif:

" - Tu veux profiter de ma faiblesse, crapule !
- Fais pas ta Bettencourt et crache ton blé ! " 

Cet humour qui m'a littéralement conquise, plus encore que l'histoire pourtant passionnante, très bien menée et amenée ! 

Pour tout cela je dis merci à Nicolas et bravo !

Quant à vous, futurs lecteurs, je vous invite à bien regarder la couverture avec d'ouvrir le livre, vous pourriez y découvrir... la Mort...


7 commentaires:

  1. Des meurtres en série, ça m'intéresse. Peut-être y a-t-il une logique, ce serait mieux ? Et puis un écrivain qui signe Nicolas Lebel et qui est célébré, ici, le 14 juillet consacré à la guerre de 14-18 (où il y a eu, très logiquement, beaucoup de morts), c'est quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être pas une coincidence ;) (et oui il y a une logique dans cette histoire !)

      Supprimer
  2. Bravo Sandra j adore une fois de plus tes ressentis ta chronique donne envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique Sandra, je j'attendrai pas Toussaint pour lire "Le jour des morts"...

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis contente de voir que tu es "Lebellisée" aussi! Un régal ce livre hein!!!!

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)