Une vie dans des pages

samedi 26 juillet 2014

"Ne meurs pas sans moi" Suzanne Stock (éditions Le Passage)




4ème de couv'

En apparence, Sandra Denison aime la vie. Rien ne semble pouvoir arrêter la brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Elle avance, sûre d'elle, et ne regarde jamais en arrière. Car le terrible drame de son enfance la ronge. La jeune femme revoit encore les flammes lécher les murs de la maison, se refermer comme un piège infernal sur sa mère. Et ces étranges yeux rouges qui la fixent... Sandra Denison aimait la vie jusqu'à ce qu'une nuit suffise à la faire basculer dans l'horreur. Un message qui ne lui était pas destiné et qu'elle n'aurait pas dû voir, les meurtres atroces de ses proches, une créature invisible qui la poursuit. Pourquoi son père, qu'elle appelle désespérément à l'aide, l'abandonne-t-il maintenant ? La tient-il pour responsable des tragiques événements survenus vingt ans auparavant ? Dans une ville comme frappée d'un sortilège et soudainement désertée, Sandra va devoir affronter les secrets qu'elle redoute tant. Seule au monde ou presque. Car les fantômes surgissent du passé, bien décidés à lui faire endurer le pire des cauchemars. Ils réclament leur dette de sang. Quelqu'un devra payer. Avec Ne meurs pas sans moi, Suzanne Stock nous livre un thriller d'une habileté redoutable. Une mécanique sombre et déroutante au dénouement insoupçonnable.


Mon avis


"Sandra avait fini par détester l'autorité et sa vicieuse alliée: la culpabilisation"

Entre passé et présent, la vie de Sandra défile sous nos yeux, nous donnant l'impression de vivre des aventures sombres (très sombres même !), car la vie de Sandra n'est pas gaie... Loin de là !!!

Trahison, passé trouble, tout y passe, avec une seule question en tête: mais vers où Suzanne Stock veut-elle nous mener ?
Cette question est présente quasiment jusqu'à la fin du livre mais je vous garantis qu'on en redemande une fois le mot fin posé ! La plume de l'auteure étant fort agréable à lire et les rebondissements très présents sans le moindre temps mort (et ceux qui me connaissent savent combien j'apprécie cela !).

Entre ici et ailleurs, rêve et réalité, faux-semblants et intimité de la vie, on se retrouve, tout le long de ce roman, sur un chemin tumultueux, dans une histoire surprenante, fichtrement bien écrite et déroutante !

Un petit bijou dégusté au gré du bruit des vagues (eh oui j'ai de la chance ;)), une balade entre vie réelle et vie par procuration, que j'ai dégustée avec un immense plaisir, la surprise grandissant au fil des pages ! Parce que, je l'avoue, je ne m'attendais pas à cela du tout !!!!!!!

Tous les sentiments passent dans ce livre: l'amour filiale, l'amour d'un couple (ou plutôt de plusieurs couples), l'amitié, mais aussi la peur, la trahison, la honte et le mensonge. Suzanne Stock manie tout cela avec brio et elle arrive, en très peu de pages (parce que ce roman est très court: 180 pages), à dresser un tableau de la vie sans chichi ni complaisance ! Réaliste et dérangeant, parfois, mais réussi, toujours.

Effectivement le battement d'ailes d'un papillon peut changer bien des choses... Un geste anodin et innocent d'une fillette aussi...

Il est rare que je sois autant surprise dans un livre, peut-être le fait que ce ne soit pas un thriller mais une tranche de vie qui s'en rapproche, parce que oui il y a quand même des morts et ils ne sont pas jolis jolis en plus ;) Sans être un thriller donc, ce roman est aussi très fort de part son suspense, ce mystère qu'est la vie de Sandra, je ne peux donc que fortement vous le recommander... Un premier roman, une première réussite !

4 commentaires:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)