Une vie dans des pages

vendredi 8 août 2014

"Les mères" Samantha Hayes (Cherche midi)




4ème de couv'



Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.



Mon avis (partiel...)

Passe encore le style ! Même si j'avoue avoir été quelque peu dérangée... Trois femmes, trois personnages clé, et pour deux d'entre elles l'auteure parle à la première personne (il faut donc réfléchir à chaque fois pour savoir à qui l'on a à faire...), mais les longueurs, pour moi, c'est rédhibitoire ! Point trop n'en faut car je m'ennuie vite !

Et là, ô horreur, il y a les longueurs et, parfois, un passage intéressant ! Quelques unes par-ci par-là j'aurais pu, mais je les ai vraiment ressenties comme un blabla totalement inutile...

Il s'agit donc ici (pour moi je le précise !) d'un flop ! Et, chose rarissime, j'ai capitulé à la moitié !

Cependant ma curiosité m'a poussée à lire la fin. J'ai donc "sauté" 200 pages pour lire les 50 dernières et quelle surprise de constater que je comprenais encore tout ! Comme si j'avais "zappé" des pages inutiles... 

Et cette fin, je le concède, est époustouflante, bluffante, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est totalement inattendue !!! Rien que pour cela ce livre doit valoir le coup, mais à condition de ne pas être dérangé par ces fameuses longueurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)