Une vie dans des pages

mardi 19 août 2014

"Memoria" François-Xavier Cerniac (City Editions)




4ème de couv'

Observée, traquée, isolée... Depuis son réveil à l'hôpital, Claire a basculé dans un véritable cauchemar. Elle se rappelle juste avoir aperçu une silhouette menaçante dans son appartement avant de s'écrouler. Aujourd'hui, en découvrant les bandages autour de ses poignets tailladés, la jeune femme soupçonne que la mort de son père, neurochirurgien, a été maquillée en suicide. Claire est-elle poursuivie par le même tueur ? Que cherche-t-il ? Et comment se défendre contre un ennemi parfaitement invisible ? Au fil des jours, les morts s'accumulent et des enfants sont atteints par un mal étrange. Claire n'a pas d'autre choix que de se plonger dans un douloureux passé. Et au bout du chemin, se trouve la vérité. Terrifiante.


Mon avis

Trois personnages, trois destins, deux époques... Et grâce à la plume claire, précise, et qui plus est fort agréable à lire, de FX Cerniac, on ne s'y perd jamais !


Il y a Victor (dans le passé), qui est chercheur sur le cerveau humain (à l'instar de l'auteur qui jubile de jouer avec le nôtre)...


Il y a Déli (entre passé et présent), une jeune fille machiavélique à l'enfance détruite par des parents violents...


Et puis il y a Claire (dans le présent), la fille de Victor. Se sentant responsable de la mort de sa mère à sa naissance, elle n'arrive pas à créer de véritables liens amoureux (au grand désespoir de Philippe, qui jouera pourtant un rôle essentiel dans ce livre...)...

Ces trois destins sont bien évidemment liés et Claire va devoir fouiller pour comprendre qui a voulu attenter à sa vie en faisant croire à un suicide, mais aussi qui a tué son père !

Elle se retrouve alors en plein coeur d'une histoire terrifiante qui semble tourner autour d'elle. Le danger est partout. En qui peut-elle avoir confiance ?
Le passé et le présent vont-il se rejoindre ?
"Claire avait le sentiment de naviguer sans boussole sur un radeau en pleine mer."

François-Xavier Cerniac joue avec nos nerfs, il nous manipule avec brio, et pour notre plus grand plaisir, dans ce thriller psychologique palpitant et diablement bien écrit !!!

Suivre ces trois aventures et leurs ramifications a été un véritable plaisir (preuve en est que c'est le seconde fois que je lis ce livre !)

Si vous ne l'avez pas encore lu foncez, il est encore temps ! La suite ne sort que demain ;) (Inutile de dire que je vais me jeter dessus !!!)

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas.vu la couverture qui en jette et ton avis me tente énormément je vais attendre un peu merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)