Une vie dans des pages

mardi 9 septembre 2014

"300 mots" Richard Montanari (Cherche Midi)




4ème de couv'



300 mots. C'est ce que le rédacteur en chef de Nick Stella, journaliste criblé de dettes et en mal de reconnaissance, lui concède pour évoquer une étrange affaire. Une prostituée et son client ont été retrouvés morts. Fait divers apparemment banal, sauf que le client en question est un prêtre. Et qu'il n'est que la première victime d'un tueur particulièrement pervers. Dans l'ombre, celui-ci observe cinq proies, prêt à faire basculer leur existence bien tranquille. L'une d'entre elles, il le sait, est responsable de la mort, vingt ans plus tôt, d'une adolescente lors d'une soirée d'Halloween. Que s'est-il passé ce soir-là ? Et laquelle des cinq personnes présentes lors du drame est coupable ?



Mon avis

Deuxième essai avec l'auteur, deuxième constat... identique ! Intrigue sympa, bien écrit (même si je déplore un certain manque de fluidité), mais trop lent... Enfin pendant les trois quarts du livre, parce qu'à la fin tout s'emballe !!! Ce qui laisse donc présager, malgré tout, un autre essai pour moi...

"Raconte-moi ce qui s'est passé cette nuit là, raconte-le moi avec tes mots."

L'histoire est relativement simple: celle d'une vengeance d'un homme ayant perdu sa petite amie vingt ans plus tôt dans des circonstances terribles. Nicky, journaliste "raté", décide d'enquêter sur les premiers morts pour écrire un article choc, qui pourrait relancer sa carrière. Mais très vite il se retrouve projeté dans une enquête qui va le dépasser, voire le rattraper...
Une histoire simple donc, mais très bien ficelée, très efficace !

Seulement voilà, pour moi il y a un bémol ! J'ai mis plus de la moitié du livre pour arriver à entrer dans l'histoire, j'ai même failli abandonner, parce que le début traîne vraiment en longueur, la mise en place de l'intrigue se fait attendre un peu trop à mon goût... Heureusement que le manque de fluidité de l'écriture est compensé par des chapitres courts qui rendent le livre finalement très facile à lire ! Richard Montanari n'est peut-être pas un auteur que je vais classer dans la catégorie de mes auteurs favoris mais....

Parce qu'il y a un mais à tout cela, un mais au bémol que j'ai émis plus haut ! Ce "mais" c'est le final, il est juste énorme ! Une vraie bombe ! Un véritable feu d'artifice qui mêle une horreur et un suspens menés à leur paroxysme !

Alors, pour cette fin magistrale, je le recommande malgré tout, non seulement aux adeptes de l'auteur car j'ai trouvé ce livre bien meilleur que "Déviances", mais aussi à ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop les longueurs, il faut persévérer, vraiment, parce qu'au final il vaut vraiment le détour !

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)