Une vie dans des pages

lundi 22 septembre 2014

"La compassion du diable" Fabio M. Mitchelli (Edition Fleur Sauvage)




4ème de couv'

1963 - Une nuit dans l'Ohio... impulsive.
Suivront des corps, dans des barils en plastique.
1981 - Deux enquêteurs, hantés par leur passé.
Le canibale de Cleveland... et vous.
Votre compassion... celle pour le diable.

Avant propos

Jeffrey Lionel Dahmer (21 mai 1960 – 28 novembre 1994), surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991 (seize de ses meurtres ayant eu lieu entre 1987 et 1991). Ces meurtres impliquaient des viols, des démembrement, de la nécrophilie et du cannibalisme. Le 28 novembre 1994, il a été battu à mort par un autre prisonnier après avoir été incarcéré à la Columbia Correctional Institution.

Mon avis

Je n'ai pas pour habitude de donner ma première impression à l'état brut quand je ferme un livre, mais je vais faire une exception pour une fois : quel sacré putain de bon bouquin !!! (Désolée pour cette petite touche de vulgarité mais c'est le cri du coeur !)

Je tiens avant tout à remercier David Lecomte, qui a eu la gentillesse de me confier ce manuscrit en avant-première, et Fabio M Mitchelli pour la qualité de son livre. Je suis une sacrée chanceuse et j'en suis consciente ...

Comme beaucoup, j'ai découvert Fabio avec "Le cercle du chaos" et ses Verticales. Une jolie plume, un auteur prometteur. C'était bon ! Mais là, avec "La compassion du diable", il est passé à une étape au-dessus dans le monde du thriller ! On sent nettement l'évolution de l'écriture et il nous livre un roman clairement abouti, respectant absolument tous les codes du genre ! Un véritable petit bijou !

Une seule histoire, celle de Jeffrey Dahmer (mais en aucun cas une biographie comme l'a déjà précisé Fabio, son histoire simplement livrée comme une toile de fond), et deux époques: 1981 et 1963 pour démarrer l'intrigue.

1981: des cadavres de jeunes hommes sont découverts. Victoria et Freddy, deux flics au passé tourmenté, sont en charge du dossier.
1963: premiers pas de Blake dans la peau d'un tueur en série, "le cannibale de Cleveland"

On suit donc ce livre à travers deux visions différentes, qui se complètent à merveille: celle de la police et celle du tueur. Ce parallèle permet au lecteur de s'imprégner pleinement de toute l'horreur de la situation, et dans cette avalanche d'horreur rien ne nous est épargné ! Cannibalisme, viol, nécrophilie et j'en passe ! Cependant, et c'est là que l'on sent toute la maîtrise dans l'écriture, l'auteur ne tombe jamais dans le déballage gratuit, tout a un sens, tout est travaillé et réfléchi...
Ce parallèle permet aussi de mieux prendre en compte la dimension des personnages, il n'y a pas que le Mal à l'état pur dans ce livre, il y a aussi de l'amour et de la compassion, ce qui rend le récit encore plus riche ! Victoria, Freddy et Blake ont tous les trois un point commun non négligeable: une enfance très difficile, marquée au fer rouge. Deux sont devenus flic, un est devenu un redoutable tueur en série. Mais sont-ils si différents pour autant ?

Les pages se tournent toutes seules, on doit avancer car il ne peut en être autrement. Le suspens bat son plein tout au long de cette histoire à la fois sordide et macabre. On est tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page !

Un étrange sentiment de malaise ne m'a pas lâchée durant ma lecture, un malaise inévitable quand on sait que l'histoire est inspirée de faits réels. Je ne prends donc aucun risque en disant que le frisson est garanti tout au long de ce récit... Mais le plaisir aussi est garanti !!!

"Le diable ne peut être condamné, c'est lui qui vous condamne !"

La plume de Fabio M Mitchelli est précise, efficace et sans concessions. Il nous livre ici un thriller machiavélique, déroutant et obsédant !

Vous ne saviez pas quoi faire le 6 octobre ? Eh bien maintenant vous savez: foncez sur "La compassion du diable" ! Non pas parce que je vous dis que c'est un "sacré putain de bon bouquin" (encore que ), mais parce qu'il va vite devenir un incontournable du genre !


8 commentaires:

  1. indisponible sur les sites marchands????

    RépondreSupprimer
  2. Il ne sort que le 6 octobre, il sera donc dispo à partir de ce jour là sur tous les sites de vente de livres et surtout librairies (ce que je conseille vivement ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Sera-t-il disponible à Auchan d'Arras?

    RépondreSupprimer
  4. Dans les librairies à Rouen ou pas???

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)