Une vie dans des pages

lundi 16 février 2015

"Deux gouttes d'eau" Jacques Expert (Sonatine)



Un thriller absolument diabolique et glaçant !!!
 
"Deux gouttes d'eau" et quelques litres de sang...
 
"Deux gouttes d'eau": Antoine et Franck, Franck et Antoine. Des jumeaux parfaitement identiques (jusqu'à leur ADN et l'absence totale d'empruntes), ils sont totalement interchangeables. Un gentil et un méchant... Ou pas...
 
"Le problème, c'est que nous avons deux types qui ont le même nom... le même visage et tout le reste... Ce que nous devons trouver, c'est le prénom du meurtrier."
 
Des litres de sang: ceux perdus par Elodie, la petite amie d'Antoine (ou de Franck...), retrouvée assassinée et décapitée chez elle. Un meurtre atroce commis pas Antoine, parce que tout l'accuse dés le départ, mais si c'était Franck l'assassin ???
 
Un livre tout ce qu'il y a de plus machiavélique...
 
Tout au long de ces pages, le lecteur va se retrouver totalement perdu au milieu de ces jumeaux, comme l'ont été leurs parents dés leur naissance et comme le sont les flics en charge de l'enquête. Jacques Expert s'amuse avec ses lecteurs comme il le fait avec ses personnages (tous plus antipathiques les uns que les autres). Il tisse une toile diabolique dont on ne peut se décrocher jusqu'à un final inattendu... Ou pas... Une manipulation poussée à son paroxysme !
 
Avec une écriture incisive, un style direct et sans concession, il nous sert ici un thriller psychologique parfaitement machiavélique et quelque peu dérangeant. Dans ce livre tout est noir: l'intrigue tout comme les personnages (non seulement les jumeaux mais aussi les flics).
 
Un livre glaçant dont on ne peut ressortir parfaitement indemne et qui laisse une sensation de malaise du début à la fin, surtout à la fin même... Un malaise qui ne vous quitte pas même une fois le livre refermé... Et ce malaise est tel que je suis parfaitement incapable de dire si j'ai aimé ce récit... Ou pas !
 
Une chose est sûre cependant, c'est que je n'ai pas pu le lâcher donc ce doit être un très bon roman...





4ème de couv'

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)