Une vie dans des pages

mercredi 4 février 2015

"Fairfield, Ohio" Mia Topic (Editions Delpierre)



"Quelque part dans la ville de Fairfield, dans l'Ohio, il y a une maison. Une maison comme une autre, petite sans être exiguë, ne datant pas d'hier mais avec une façade toute propre. Elle n'est pas particulièrement jolie, pourtant elle se démarque des autres demeures de cette rue étroite."
 
Mais cette maison, si commune en apparence, est le terrain d'une tragédie, celle de deux frères livrés à eux-mêmes à la suite du décès de leurs parents. Jamie va s'occuper de son petit frère Damian, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses... Ou pas...
 
Une histoire bien triste... Et pourtant !
 
Ce récit aurait pu être traité de façon larmoyante (comme on pourrait le croire en lisant la 4ème de couverture) mais ce n'est pas le cas du tout ! Il est le reflet parfait de la force de l'amour ! Celui de deux frères d'abord, puis celui d'une histoire d'amour hors norme. Une véritable hymne à la vie... Et à l'Amour avec un grand A. Romantique à souhait (voir même un peu plus...)
 
Une histoire d'amour atypique...
 
Enfin atypique, pas tant que ça, juste différente ! Celle qui va unir Jamie et Logan, un jeune avocat qui a tout pour lui et qui va permettre à Jamie de se révéler à lui-même. Encore une fois on pourrait craindre les clichés mais il n'en est rien ! Mia Topic ne tombe pas dans ce travers. Elle aborde le sujet de façon très simple, très belle, comme elle aurait pu le faire en traitant d'une histoire d'amour plus "conventionnelle": avec des mots juste et une jolie dose d'émotion. Un récit à la fois magnifique et poignant ! Rempli d'émotion pour le plus grand plaisir des lecteurs !
 
Une histoire servie par une plume magnifique...
 
A la lecture de ce livre on a du mal à croire que l'auteure n'a que vingt-trois ans tant elle met de la sagesse, de la justesse et la philosophie dans son récit. Avec des mots simples elle rend son histoire à la fois poétique et romantique. Les personnages sont tous abordés de façon très subtile et, chacun à sa manière, ils deviennent tous attachants, même les personnages les plus secondaires. Cependant ma préférence va quand même à Jamie et Logan, sans oublier le petit Damian que j'ai trouvé "craquant".
 
Une très agréable découverte donc, qui m'a permis de changer un peu des thrillers. Et, à mon avis, on commence juste à parler de Mia Topic, une jeune auteure croate promise à un bel avenir.




4ème de couv'
 
Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l'Ohio, afin d'élever son frère de 5 ans, Damian. Loin d être amer, Jamie dévoue tout son temps et son énergie à rendre l'enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Le jeune avocat est tout ce qu'il n est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait absolument pas mystère de l'intérêt qu'il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d'avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu'un comme Logan ?
Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu'il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l'émerveille. Alors qu'il s'est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d'avoir sa place dans le petit monde des deux frères...

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)