Une vie dans des pages

jeudi 9 juillet 2015

"La liste de nos interdits" Koethi Zan (Fleuve noir)




Avant propos: ce livre est déjà paru sous le titre de "Au bout de la peur" chez France Loisirs en 2014. Attention donc pour ceux qui l'auraient déjà lu...
 
Mon avis
 
Quatre jeunes filles sont enlevées. Séquestrées pendant plusieurs années par un dangereux psychopathe, elles finissent par sortir de ce calvaire mais à quel prix ! Une est a priori morte dans les mains de ce professeur responsable de leur calvaire, les trois autres mènent une vie plus que difficiles après cette captivité pour le moins éprouvante...

Une intrigue classique prise à contre-pied...

Enlèvement et séquestration... Sujet maintes fois traité dans un thriller psychologique ! Et pourtant ici c'est différent, ce qui fait la force de ce récit et qui le rend surprenant. En effet la séquestration des victimes est abordée au passé, dix ans séparent les faits de la nouvelle intrigue. Résultat: deux intrigues pour un seul roman ! Et le rendu est plutôt réussi !

Dix ans après son enlèvement, Sarah vit en recluse, victime d'agoraphobie elle ne peut affronter le monde extérieur. Cependant, lorsqu'elle apprend que son ravisseur risque d'être libéré, elle décide de prendre son destin en main et de trouver des preuves accablantes pour maintenir ce dernier derrière les barreaux. Aidée par ses anciennes codétenues, elle se lance dans une quête effrénée de la vérité, de la réalité... Et surtout du corps de sa meilleure amie, sans aucun doute tuée lors de sa captivité !

A partir de là se déroule un récit en deux temps, entre passé et présent. L'auteure nous fait revivre, à travers certains chapitres, l'enfer vécu par ces jeunes filles tout en faisant avancer leur enquête sur ce qui s'est réellement produit. Mais le passé nous étant livré à dose homéopathique, il est difficile d'en appréhender véritablement les conséquences avant le final, de fait la tension montante se fait sur deux niveaux ! Le cœur palpite, s'emballe, et on ne peut qu'entrer dans ce rythme effréné sans réfléchir et en oubliant presque de respirer ! C'est en apnée que se termine cette lecture ! Un coup de maître pour une histoire qui aurait pu être banale à mourir !

Des personnages travaillés avec soin...

Chaque personnage a son passé, son propre vécu, et ses réactions bien précises suite à la captivité, de là en ressort un panel d'émotions et de vies totalement différentes et diversifiées. Koethi Zan a apporté un soin particulier au caractère de ses personnages et à sa façon de les aborder. Il en ressort donc un résultat une fois encore intéressant et captivant ! Comment de mêmes faits peut-on ressortir aussi différentes ? A même cause effets différents... Chacune gère son syndrome post-traumatique à sa façon...

Le côté psychologique de ce thriller se fait donc à travers un récit qui fait monter l'adrénaline, mais aussi à travers ces personnages bien "travaillés". On sent parfaitement le soucis du détail que l'auteure a apporté à la description des sentiments, des ressentis, et à l'évolution diamétralement opposée de chacune des jeunes filles. Bref, une fois encore une réussite !

Un bon roman malgré quelques petits défauts...

Mais... Eh oui, il y a quand même un mais ! Certaines choses ont un peu dérangé ma lecture...

Tout d'abord Sarah... Comment, quand on est face à une personne agoraphobe, ne pas penser à Sigourney Weaver dans "Copycat" ? Et là je vous garantis qu'il vaut mieux éviter de faire une comparaison sous peine d'être un peu surpris, voire déçu ! Parce que Sarah se sort de ses phobies quasiment du jour au lendemain ! Certes il en subsiste quelques traces mais infimes, ce qui enlève une certaine crédibilité à l'histoire à mon sens... Sortir aussi facilement de chez soi après dix ans d'appréhension incontrôlable ? Oui, ok... Crédible ? Non, pas vraiment...

Autre petit "défaut", j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur la détention des personnages. Non pas que je sois en quête d'émotions fortes (quoi que...), mais parce que je pense que le rendu n'en aurait été que meilleur et la tension aurait pu être portée bien plus haut...

En outre, et pour finir, que dire de l'absence quasi totale du FBI malgré certaines évolutions notoires dans l'enquête ? Un peu dérangeant aussi pour la crédibilité... Allez soyons sympa et disons que c'est une maladresse due au manque d'expérience de l'auteure !

Cependant le final vous fera oublier ces quelques "lacunes" ! Machiavélique, une ambiance lourde et puissante, un vrai régal ! Je vous ai parlé de deux intrigues dans un seul et même roman, eh bien quand les deux trouvent leurs dénouements en même temps c'est grandiose !!!

Ce livre n'est donc pas parfait mais il en reste néanmoins un excellent thriller psychologique que je conseille fortement aux amateurs du genre ! Les petits bémols que j'ai évoqués n'étant pas primordiaux pour aborder ce récit ! On pourrait presque dire que je pinaille un peu... Mais c'est aussi le jeu ! N'oublions pas que c'est un premier roman cependant et que cette auteure sera à mon avis à suivre dans les années à venir !

 


Editeur: Fleuve noir (juin 2015)
353 pages
19€90


 
4ème de couv'

Ne pas se rendre seule à la bibliothèqque le soir Ne pas se garer à plus de six places de sa destination Ne pas faire confiance à un inconnu Ne pas sortir sans bombe lacrymo Toujours repérer les sorties Toujours suivre les règles Ne jamais paniquer... Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu. Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre. Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi. Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

3 commentaires:

  1. La 4ème de couv' me donne vraiment envie.
    un livre de plus que je rajoute a ma liste.
    Merci Sandra pour ce livre que je ne connaissais pas du tout !

    ps: J'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai dans ma pal, je vais vite le lire maintenant :))

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)