Une vie dans des pages

mardi 29 septembre 2015

"La dame de pierre" Xavier-Marie Bonnot (Belfond)





Posez les valises. Oubliez tout. Et en route pour la montagne, le froid, l'angoisse, la tragédie humaine ! Bref, vous voilà prévenus: vous n'aurez pas envie de dire  (à moins que...) "et pourtant, que la montagne est belle" ! Car ce n'est pas vers la beauté des paysages que Xavier-Marie Bonnot nous entraine (même si le cadre peut être agréable), mais bel et bien vers ce qu'il y a de plus noir et de plus sombre chez l'Homme: sa bêtise !
 
Je ne suis généralement pas fan des bandeaux d'auteurs célèbres sur les livres, je crains toujours le côté commercial... Eh bien là je ne peux que reprendre et adhérer à 200% à ce qu'a écrit Karine Giebel: "Puissant, profondément humain, magnifiquement écrit... UN GRAND ROMAN." Ce n'est pas le paysage que vous retiendrez une fois le livre fermé, mais une réflexion énorme sur l'intolérance face à l'homosexualité... Et face aussi à la justice...
 
Un roman noir...
 
Ayant abordé ce livre sans trop savoir où j'allais, et ayant adoré cette découverte un peu "à l'aveugle", je ne vous dirai rien de la trame, plagier la 4ème de couverture me semble totalement inutile. Voici donc juste mon simple et humble avis.
 
En grande habituée de thriller il a fallu que j'oublie tout en ouvrant ce livre, que je l'aborde tel qu'il était: un roman noir, à la limite un polar (puisqu'il y a mort et enquête...), mais ce serait trop réducteur de le classer dans la case polar (non pas que ce soit un "sous genre", mais juste qu'il ne me semble pas adapté ici) ! Un grand roman noir par contre le caractérise à merveille !
 
Ce roman sombre décortique la vie dans ce qu'elle a de plus sordide, de plus macabre, de plus triste: l'incompréhension. La solitude. La tristesse. Mais aussi la vie dans l'un des endroits les plus reculés de la montagne, de ce qu'on pourrait appeler la France profonde (même si je n'aime pas trop ce terme). L'auteur nous emmène dans des contrées retirées, tant géographiques que mentales, et ce n'est que du bonheur !
 
Un roman empreint de tristesse...
 
Si vous cherchez un roman gai, oups ! le mot serait-il mal choisi ?, disons donc plutôt joyeux, passez votre chemin ! Si vous cherchez une lecture profonde, triste souvent, avec un peu d'espoir parfois, alors là foncez sans réfléchir ! Tout le panel des émotions vous sera livré par une plume magistrale ET magnifique, presque magique !
 
La tristesse de Claire avec son secret inavouable dans son milieu. La détresse de Pierre suite à un drame qui a marqué sa vie à jamais et suite aussi à une accusation de meurtre. Le désarroi complet de Vicky. Voici à peu prêt tout ce qui vous attend, le tout quasiment en vase clos...
 
Un roman magistral...
 
Ce roman qui traite essentiellement du sujet de l'homosexualité est vraiment magistral ! Jamais on ne tombera dans le cliché parce que l'auteur met le doigt sur LE vrai problème: l'incompréhension. De là vont naitre de véritables tragédies, des vies seront détruites alors qu'il serait si simple, avec juste une pincée d'intelligence, d'éviter cela...
 
Xavier-Marie Bonnot nous livre ici un récit humain et concis, magnifiquement bien écrit. D'une façon à la fois simple et détaillées (non ce n'est pas incompatible), il pousse ses lecteurs vers une question existentielle en ces temps de grave manquement à la tolérance.
 
Ok ce n'est qu'un roman et pourtant j'ai envie de dire que c'est bien plus que cela ! Pour entendre, comme tout le monde, des propos souvent déplacés, je trouve juste, beau, honnête, MAGISTRAL (oui j'insiste sur ce terme), d'oser traiter le sujet de cette façon. Montrer les dérives que la bêtise peut engendrer. Ok, tomber dans les travers abordés ici n'est que fiction mais la réalité est-elle si loin ? Je vous laisse juge d'essayer de répondre à cette question, pour ma part j'ai déjà ma réponse !
 
Vous l'aurez donc compris, ce livre m'a marquée, émue, révoltée, captivée !
 
Je remercie rarement les maisons d'éditions dans mes chroniques, mais je vais faire une exception aujourd'hui: un immense merci à l'équipe Belfond pour cette découverte que je n'aurais sans doute pas faite, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un thriller...
 
 
 

Editions: Belfond (1er octobre 2015)
448 pages
19€



4ème de couv'
 
De la famille Verdier, il ne reste plus qu'eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l'existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu'elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l'an, dans cette maison de famille où rien n'a changé. Mais cette fois-là, c'est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l'homme de la terre, les secrets et les névroses de sa sœur ne sont que des faiblesses. Un matin d'hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu'on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c'est Pierre qui est désigné comme le coupable. Pierre est seul à présent. Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d'alpiniste, aurait-il pu commettre l'irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l'entourage de Claire ne semble connaître l'existence ? Pierre comprendra bien tard qu'elle était le secret le mieux caché de sa sœur... 

1 commentaire:

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)