Une vie dans des pages

jeudi 29 octobre 2015

"Nymphéas Noirs" Michel Bussi (Presses de le Cité et Pocket)



Je ferme ce livre et une seule réflexion me vient d'instinct à l'esprit: ce mec est un vrai génie ! J'ai été manipulée un paquet de fois, retournée comme une crêpe, malmenée par des auteurs (y compris par Michel Bussi), mais à ce point là ? JAMAIS !
 
Un roman avant tout...
 
Sous des airs de polar (puisque meurtre et enquête il y a), ce livre est avant tout un roman. Un belle découverte de Giverny et de Monet pour la profane que je suis. Une jolie balade (moins active que contemplative), et pourtant je ressors de ce livre complètement chamboulée, bluffée, abasourdie par le génie de l'auteur. J'aime quand ça bouge, quand ça saigne aussi parfois (j'avoue...), quand on ne sait où donner de la tête et que l'on doit lever le nez de temps à autre pour respirer. Pas besoin ici de reprendre son souffle parce que tout est calme, beau, magique... Bref, tout le contraire de ce que j'aime et pourtant, sans doute, le livre que j'ai le plus aimé !
 
Comme devant une toile du Maître, on se laisse bercer par les mots qui ressemblent à des images tant le style colle à la perfection à l'ambiance que Bussi veut retranscrire à travers ces lignes. On est dans un tableau de Monet, un tableau juste un poil plus actif, on admire et on se régale du début à... Eh non, pas la fin ! Parce que la fin, elle, est à part, elle est surprenante, elle est inattendue, elle est diabolique... Mais on se régale tout court, et ça c'est "énormissime" !
 
Trois femmes, trois générations, trois histoires...
 
"Trois femmes vivaient dans un village. 
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.
Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny." 
 
Un meurtre a lieu à Giverny. Un notable de la ville semble avoir été tué trois fois, ou plus exactement de trois manières possibles. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Encore un triptyque ! Base de ce roman ! Trois possibilités de façon de mourir, trois possibilités de mobiles, trois assassins possibles... Trois façons de réfléchir ? Non, une possibilité de plus, mais celle-ci jamais vous n'y penserez ! Parce que l'intrigue est trop puissante, parce que la réponse est trop "tordue", parce que votre esprit n'a pas la capacité de suivre l'auteur ! Pour ces trois raisons, vous devez vous jeter dans ce livre !
 
Un meurtre... Là réside l'intrigue. Là réside toute la maestria de l'auteur. Et de cela je ne parlerai pas plus que ce que j'ai déjà dit ! Ce serai trop dommage ! De là j'ai juste envie de vous dire foncez ! VRAIMENT ! Ne pas lire ce livre serait un sacrilège ? Non, juste une erreur énorme !
 
Une plume magique...
 
Au delà du travail de recherche sur Monet et Giverny, Michel Bussi nous livre un véritable poème, une peinture à la fois noire et colorée, une véritable ode à la beauté... Un livre totalement hors norme, sublime et jubilatoire !
 
A cette plume de génie, ajoutez juste une dose d'humour pour obtenir LE roman qu'il vous sera impossible de lâcher. LE roman dans lequel vous chercherez la faille, le "petit truc" à lui reprocher, le fameux "petit truc" que vous ne trouverez pas ! Juste parce qu'il n'existe pas !
 
Oui ce livre est PARFAIT. Parfait comme je n'en ai jamais lu ! Suivez cette "vieille folle" qui vous narre une histoire. Suivez la et je vous garantis un plaisir jamais atteint...
 
"Nymphéas noirs" est une vraie merveille. Du grand art. Un véritable coup de cœur !!!
 
 





4ème de couv'
 
Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé... "

1 commentaire:

  1. Totalement d'accord avec toi, sandra! ce livre je l'ai commencé tout doucement et puis, plus je lisais moins j'arrivais à le lâcher! on se sent bercée par l'auteur qui nous guide dans ce petit village comme un enfant qui le ferait découvrir à un autre. La fin m'a bien sûre bluffée. Et maintenant, je regrette juste que ce soit déjà fini...

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)