Une vie dans des pages

mardi 24 novembre 2015

"Ne crains pas la faucheuse" Alexis Aubenque (J'ai Lu)



Décidemment ce mec il envoie du lourd et qu'est-ce que j'aime ça !!! Un thriller d'une redoutable efficacité mais pas que...
 
Conquise par "Tout le monde te haïra", séduite par ma rencontre avec un auteur simple et sympathique à la Foire du Livre de Brive (on y reviendra d'ailleurs...), j'ai mis pas mal de livres en attente pour aller me promener avec Alexis à Pacific View et quelle balade !!! J'en ressors plus séduite que jamais par cette plume magnifique...

Une intrigue sous forme de sac de nœuds...

Un jeune homme tué dans des circonstances atroces vient d'être découvert à Pacific View. Le lieutenant Davis voit ici naître sa première affaire dans son nouveau poste. Seulement cette enquête s'avère bien difficile à mener quand un juge se trouve impliqué (ou pas)... A partir de là, la tension ne cesse de monter, les pistes se croisent, s'emmêlent, se chevauchent... Alexis a construit un véritable sac de nœuds, et non content de cela, il s'amuse aussi à nous faire des nœuds au cerveau pour essayer de comprendre le pourquoi du comment !
 
Evidemment il ne nous perd pas dans ses mots, il a bien trop de talent pour cela ! Il nous tient, nous lecteurs, par la main tout au long de son récit et il nous balade au grès de ses envies. Seulement, en vraie lectrice de thrillers que je suis, on ne me la fait plus (enfin j'osais le croire avant de lire ce récit...) ! Je cherche à comprendre avant que les faits ne soient avérés... Et là j'ai cherché ! Croyez moi ! Et pourtant il a quand même réussi à me faire perdre la boule ! Parce que je n'ai rien trouvé avant qu'il décide de tout nous expliquer...
 
Des personnages comme je les aime...
 
Trois personnages forts ressortent de ce récit:
  • Gregory Davis, le p'tit nouveau du commissariat de Pacific View... Mais qui est vraiment ce flic qui vient de toucher un héritage colossal et qui continue malgré tout à travailler ? Et qui aurait perdu sa femme dans un accident (info ou intox le coup de l'accident ?) ?...
  • Veronica Bloom, qui aurait dû avoir le poste de lieutenant à la place de Davis... Une sacrée nana d'ailleurs cette Veronica !
  • Faye Sheridan, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux... Et un sacré bout de bonne femme aussi ! A la fois forte et fragile, cette journaliste ne cessera de vous étonner !
Trois personnages forts qu'Alexis a travaillé avec un très grand soin, leur conférant un charisme implacable. Des personnages comme je les aime donc et qui font de ce roman une pure merveille ! Des personnages auxquels je me suis attachée ou qui m'ont énervée, c'est selon, mais leur force m'a juste époustouflée !
 
Et le petit plus, le détail qui tue, celui que j'aime tant chez un autre auteur (mais je ne peux parler ici de la Scalese touch...), Alexis s'amuse lui aussi à faire des clins d'œil à ses précédents personnages. Clins d'œil que l'on sent même sans avoir lu les romans en questions, et qui ne font que me donner envie de poursuivre ma découverte de l'auteur ! Il y avait donc la Scalese touch, il y a maintenant la Aubenque touch, ils sont trop forts nos frenchies !

 
Au delà du thriller...
 
Bien que "Ne crains pas la faucheuse" soit un excellent thriller, il serait injuste de le cantonner à un simple thriller ! Ce roman va au delà d'un simple livre qui parle de meurtres et d'enquête. Au milieu de ses lignes, Alexis fait preuve d'une humanité et d'un humanisme exceptionnels dans ce genre de littérature.
 
Il aborde en toile de fond des sujets forts comme l'injustice (dans le cadre d'erreurs judiciaires), la pédophilie (puisque l'un des personnages lutte contre, à sa manière) ou encore la perte d'un proche (épouse et mère), ou encore, de façon plus légère, les premiers émois d'un ado, et il le fait avec un talent fou. Il effleure ces sujets du bout de sa plume et son récit en prend un sacré coup de force, il n'en devient que plus puissant. L'empathie ne peut donc que trouver une place prépondérante dans ce livre d'une humanité touchante.

 
Suspense parfait. Machiavélisme au top. Humanité comme j'aime. Rythme soutenu. Bref, du tout bon ! Manque juste un petit truc... La suite !!! Vu que je suis un peu restée sur ma faim... à la fin !



Editions: J'ai Lu (juin 2015)
413 pages
8€


4ème de couv'
 
"Le corps d'un jeune homme est découvert dans sa salle de bains, atrocement mutilé. Sur le miroir, une signature énigmatique : Ne crains pas la Faucheuse. Tout juste débarqué dans le commissariat de Pacific View, le lieutenant Gregory Davis n'a pas le temps d'apprécier les joies de la Californie, il faut trouver l'assassin. Second par le sergent Veronica Bloom, ils traquent le moindre indice. Mais l'affaire prend une toute autre envergure lorsque les soupçons s'orientent vers un des notables de la cite balnéaire.
Journaliste au San Francisco Chronicle, Faye Sheridan s'intéresse de près a ce meurtre. D'autant que le nom de Gregory Davis lui rappelle une affaire troublante a laquelle il avait été mêlé..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)