Une vie dans des pages

lundi 1 février 2016

"Les ombres innocentes" Guillaume Audru (Editions du Caïman)



Bref. Rapide. Sans concession. Un très bon livre entre polar et thriller psychologique ! Les ombres y sont, mais sont elles si innocentes par contre ?
 
Une histoire bien ficelée...
 
Plusieurs points de départs pour une histoire unique et rondement menée ! Une vieille femme est assassinée (suspendue à un crochet de boucher siouplait !). Un vieillard est retrouvé errant, il a été agressé. Une femme est enfermée, laissée à l'abandon, dans une clinique psychiatrique d'un autre temps... Trois victimes (ou pas) décimées dans le centre de la France que rien ne semble relier... Mais c'est sans compter sur Elie Sarrabé, ce commissaire retraité qui va reprendre du service le temps de mettre de l'ordre dans les histoires du passé (et dans son propre passé)...
 
Guillaume Audru nous promène entre la Corrèze (ma chère Corrèze), la région de Clermont-Ferrand et le plateau de l'Aubrac. A chaque région son enquête qui semble bien indépendante et pourtant, au fil de pages, tout s'imbrique, se relie, et devient clairement indissociable. Un roman totalement addictif voit le jour !
 
Un rythme d'enfer...
 
Avec un style sec, des phrases courtes et sans la moindre fioriture, on se sent rapidement embarqué dans une spirale infernale où le Mal domine. Des vieux démons du passé ressurgissent et une bien vilaine histoire se révèle. Le rythme est impressionnant et le dénouement simple, efficace, et surtout inattendu ! Bref, un très bon moment de lecture !
 
Trop risqué de vous en dévoiler plus, les surprises arrivant à chaque fois au moment opportun, mais croyez moi sur parole (je ne vous ai jamais menti !), ce livre vaut vraiment le détour !
 
Anxiogène de A à Z !
 
La couverture est déjà anxiogène, alors le contenu je ne vous raconte même pas ! Enfin si un peu quand même... Ce serait en effet très moche de ma part de ne pas vous dire que vous allez flipper sévère !
 
Ces pages c'est juste de l'angoisse à l'état pur. Un véritable sentiment de malaise s'est emparé de moi dès le départ et ne m'a pas quittée jusqu'à la dernière page ! Guillaume Audru m'a manipulée et j'ai souvent eu besoin de reprendre mon souffle et mes esprits tant c'était fort, puissant même. Comme quoi il n'est pas nécessaire de trouver des intrigues alambiquées pour maintenir ses lecteurs en haleine, ici l'intrigue est relativement simple mais si bien menée que finalement on ne voit rien venir !
 
Un suspens distillé avec parcimonie, un rythme implacable, une tension extrême, des personnages forts, voici réunis tous les ingrédients pour faire un livre comme je les aime !
 
 
 
Convaincu ? Il vous le faut ? Rien de plus simple ! Allez voir votre libraire préféré ou suivez le lien !!! ici
 

Editeur: Editions du Caïman (décembre 2015)
280 pages
13€


4ème de couv'

Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.

4 commentaires:

  1. kikou ma louloute !!! un bon bouquin que tu as lu là alors? ca tombe bien je me le suis offert. Il faut dire que j'avais adoré son premier, et je compte bien prendre autant de plaisir avec celui là !!!! bon reste à trouver le moment pour le lire !!!! te fais un gros smouick au passage! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous qui aimez lire, voici un nouveau thriller "FRATER PACK" (Suspens, horreur, émotions fortes, féroce, violent et sans concessions)qui va bientôt sortir (mi-février), je vous invite à découvrir la page de l'auteur : https://www.facebook.com/Frater-Pack-924036717632205/?pnref=story , merci bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)