Une vie dans des pages

mercredi 30 mars 2016

"Surtensions" Olivier Norek (Michel Lafon)



Amatrice de thrillers avant tout, rares sont les auteurs de polars qui retiennent mon attention (souvent trop calme et un peu lent pour moi ce genre littéraire...). Olivier Norek est l'exception qui confirme la règle ! Dans ses romans ça bouge comme j'aime, aucun temps mort à déplorer et (surtout) aucune longueur inutile !
 
Confidence pour confidence...
 
Eh bien c'est encore une fois du Norek, sans pour autant être du Norek... Je m'explique ! Après "Code 93" et "Territoires", on s'était habitué à s'immerger entièrement dans le 9-3. Seulement voilà, le 9-3 c'est bien sympa (ou pas...) comme cadre de romans (source inépuisable s'il en est), mais il faut savoir aussi se renouveler et Olivier a plus d'un tour dans sa plume ! Il a su s'arrêter à temps pour ne pas tomber dans le redite. Il eut été fastidieux d'écrire un troisième roman sur les mêmes bases (au risque de lasser un peu ses lecteurs) donc changement de cadre !
 
Evidemment le 9-3 reste présent ! Et pour cause ! Que serait une suite sans Coste et son équipe ? (Précision: une suite qui peut largement être lue comme un one-shot !). Cette équipe on l'aime et on veut TOUT savoir sur elle ! Donc en cela c'est du pur Norek, il ne lâche pas ses personnages et on peut dire que l'on est servi largement (trop peut-être, mais là je ne dirai rien pour ne pas trop en dévoiler, je vous laisse la surprise !).
 
Le changement s'opère donc dans le cadre...
 
A l'amour à la mort...
 
Finie la vie pure et dure de la banlieue, on change de cadre pour partir... En prison dans un premier temps (lieu tout aussi "sympathique" que le 9-3 !), puis on s'évade dans une histoire sombre de manipulation, de vengeance d'une sœur prête à tout pour sauver son frère de la prison...
 
Evidemment le 9-3 on le retrouve dans une enquête suivie par Coste et son équipe, mais de façon plus sobre, moins détaillée dans la vie de la banlieue. Cette enquête pourrait finalement avoir lieu n'importe où en France !
 
Deux histoires en un seul livre, avec un lien: Coste. Coste, ce flic de plus en plus ébranlé et de plus en plus fragile... Et, de ces deux histoires, naît une avalanche de mauvaises surprises, de mauvais moments, de choses plus dramatiques les unes que les autres ! Ca vous tombe dessus et, une fois dedans, on ne peut plus en sortir ! On veut savoir, et vite !
 
Du très bon Norek...
 
Que dire de ce que l'auteur fait subir à son équipe sans trop en dire ? Juste préciser qu'il ne les ménage pas, et il n'épargne pas non plus ses lecteurs ! Je vous préviens gentiment (mais sûrement): vous allez en "chier" ! Oui je sais, j'abuse de parler ainsi mais je ne vois pas d'autre mot, désolée !
 
Il est évident que l'on ne change pas le style et l'écriture d'un auteur quand c'est du tout bon, alors notre Norek on le garde ! Il enfonce juste un peu plus le clou ! Il gagne en assurance, en qualité d'écriture, en maturité !
 
On retrouve sa verve devenue légendaire pour ses adeptes (et je vous garantis qu'il y en a de plus en plus), son style direct, parfois haché mais toujours aussi addictif . Suspense et rebondissements inattendus, tout y est pour faire de ce roman un très bon polar ! Et un polar une fois de plus d'un réalisme inégalable.
 
Prêt à vous sentir en surtension complète ? Alors GO ! Foncez dessus, c'est du tout bon ! Norek monte d'un cran à chaque opus, alors si vous avez aimé les précédents, imaginez ce que celui-ci peut donner...




Editeur: Michel Lafon (31 mars 2016)
505 pages
19€95


4ème de couv'

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels, un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)