Une vie dans des pages

lundi 10 octobre 2016

"Je sais pas" Barbara Abel (Belfond)




Un livre de Barbara Abel se solde toujours de la même manière chez moi , par un immense "WOUAHOU" ! Et ce dernier ne fait pas exception à la règle. J'irais même jusqu'à dire qu'il entre dans mon top trois de l'auteure (avec "Duelle" et "Derrière la haine"). "Je sais pas" ? Si, je sais: "Je sais pas" est une bombe !

Et si on parlait un peu de ce que nous réserve la douce (ou pas !) Barbara... Avec ce livre elle a quand même réussi à me faire détester une gamine de cinq ans, m'infliger une torture psychologique hors pair, et me retourner comme une crêpe au final que je n'ai pas vu venir ! Pas mal non ?

Comment haïr une gamine de cinq ans ?

Bon, soyons honnête, dans la "vraie vie" on a tous croisé LA gamine "tête à claques" ! Mais, quand cette gamine "tête à claques" passe par la plume de Barbara Abel, alors là elle devient carrément ignoble ! On la déteste, on l'achèterait pour la gifler, bref la "gueule d'ange" devient vite un vrai démon. Là est toute la force de l'auteure: parce qu'il n'y a pas que cette gamine que j'ai détesté dans ce livre, je peux même avouer que TOUS les personnages m'ont fait cet effet là ! Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux ! 

Une torture psychologique hors pair...

Comment aimer un livre me direz-vous si on en déteste tous les personnages ? Eh bien penchez-vous simplement sur un livre de Barbara (et bien évidemment celui-ci en particulier) et vous le comprendrez aisément ! Elle axe tout sur la psychologie et ne fait aucun cadeau, aucune concession, donc tout est là pour déstabiliser le lecteur ! 

Envie de secouer la gamine, envie de savoir ce qu'il adviendra de l'institutrice (que vous apprendrez également à ne pas aimer mais quand même ! Elle ne peut pas finir comme ça, on n'est pas des monstres...), envie de hurler sur les pères, envie de secouer les mères (enfin pour une, pour la seconde c'est l' envie d'essayer de comprendre, tout en se disant que c'est juste impossible).Voilà la liste de toutes les envies que j'ai eues en lisant ce roman ! Ca secoue les tripes, ça remue les neurones et ça vous percute de plein fouet jusqu'à...

Un final qui vous retourne !

Que dire du final ? Ben rien évidemment vu que vous allez vous jeter sur ce livre pour le connaître et que je ne suis pas là pour vous le révéler ;-).

Je peux donc juste vous dire qu'on ne le sent pas venir, qu'il vous laisse sur le cul avec cette sensation (agréable) de vous être fait manipuler de A à Z par celle que j'ai surnommé, depuis longtemps déjà, la reine belge du thriller psychologique.  Une vraie réussite avec au rendez-vous: suspense, tension, haine et surprise.



Editions: Belfond (octobre 2016)
304 pages
19€90



4ème de couv'

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar. 
Une enfant de cinq ans a disparu. 
Que s'est-il passé dans la forêt ? 
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme. 
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)