Une vie dans des pages

vendredi 7 octobre 2016

"Le prunelle de ses yeux" Ingrid Desjours (Robert Laffont - La Bête Noire)




Plonger dans ce livre équivaut, à mon sens, à effectuer son premier saut en parachute: angoisse, vertige, sensations fortes et peur de l'atterrissage sont largement assurés (et assumés) par l'auteure ! Elle nous manipule avec une telle force, une telle virtuosité, un tel brio (non non, promis je n'en rajoute pas ! Je peux même vous dire que je suis encore sur le c...) qu'il est impossible de lâcher ce livre une fois commencé !

Double époque, double manipulation...

2003. Une bande de jeunes branleurs sème le trouble dans une grande école parisienne. Terreur et bizutages ignobles sont au rendez-vous...

2016. Gabriel a perdu la vue (sans la moindre raison physiologique). Il n'a de cesse, malgré sa cécité,  de venger la mort de sons fils survenue en 2003 (vous sentez le lien là ?) et pour ce faire il se rapproche de la belle et énigmatique Maya...

Ingrid Desjours crée une double histoire dans l'histoire et, de fait, un suspense à deux niveaux, une montée en puissance en deux temps qui ne saura que doublement satisfaire le lecteur. Certes viendra assez vite le moment où l'on connaîtra la fin d'une époque, mais sans en connaître le véritable épilogue, le pourquoi du comment (Ingrid joue avec son lecteur comme un chat avec une souris...). Quant à la fin de la seconde période........ Vous sentez là à quel point ces points de suspension sont lourds ? Lourds et chargés de suspense ? Chargés de suspense et prometteurs d'une phénoménale montée en puissance ? Eh bien oui, vous avez raison de le sentir car, même en imaginant, vous serez loin de vous douter à quel point vous allez vous faire retourner comme des crêpes !

De la haute, très haute, voltige !!!

Déjà coutumière du fait, Ingrid Desjours nous offre, une fois encore, un roman de (très) grande facture. Un roman qui est sans doute le plus abouti de ceux qu'elle a écrits, le plus mûr également, celui de la Grande Dame qui a encore franchi un cap dans son propre style et dans le domaine du thriller psychologique. Elle nous entraîne vers ce qu'il y a de plus noir dans l'Homme, de plus nauséabond, mais aussi de plus beau (parce qu'il y a de l'Amour dans ce livre: l'Amour d'un père pour son fils, l'Amour qui vous tombe également dessus quand on s'y attend le moins).

Un thriller de haute voltige donc qui a même réussi à perturber mes nuits en provoquant les cauchemars les plus flippants qu'il m'ait été donné de faire (c'est dire, car je ne suis plus un lapin de trois semaines dans la lecture du genre !).

De l'importance des personnages...

Il est bien évident que la montée en puissance de l'intrigue est capitale dans un thriller psychologique (l'ingrédient de base), mais que serait-elle sans des personnages forts ? Une simple thriller perdu dans une rentrée littéraire chargée... Eh bien là on sort largement du lot car la force de l'auteure n'est pas seulement dans sa façon de narrer une histoire, elle a également su insuffler une véritable force à ses personnages. Elle a su travailler à fond (je dirais même à 200%) sur cette partie du roman, et le rendu est juste EXCELLENT.

Avec une intrigue qui relève donc de la haute voltige et des personnages d'une force inouïe (que ce soit les gentils comme les méchants, à moins que les gentils soient des méchants et les méchants des gentils... ou pas...) le résultat est... PARFAIT ! EXCEPTIONNEL ! Dissection des sentiments, analyse des situations, montée d'adrénaline, tout est là et bien là pour assurer le GRAND FRISSON !!!

Ça coule, ça roule, ça déboule et ça décoiffe ! Le rythme est impeccable, le suspense vous met les nerfs à fleur de peau et la tension monte crescendo pour atteindre son paroxysme dans un final pour le moins surprenant. Un final détonnant qui m'a laissée sur le carreau, sans voix !

Durant cette lecture j'ai eu la chance d'avoir mon ange gardien qui m'a donné des conseils, enfin un précisément, et je le partage avec vous car il m'a été précieux: faites en sorte de ne pas être dérangé durant la partie finale ! Mettez les gosses au garage et le conjoint à la cave, ou vice versa (ou à tout autre endroit à votre convenance) mais faites en sorte d'être tranquille car de toute façon vous resterez aux abonnés absents pour tout le monde !

Une bombe sera lâchée le 13 octobre, une vraie tuerie alors sans la moindre hésitation FONCEZZZZZZZZZZZZ !!!! Pour moi ce n'est même plus un coup de coeur mais un coup de foudre littéraire !




Editeur: Robert Laffont 
Collection: La Bête Noire (13 octobre 2016)
320 pages 
20€

4ème de couv'


Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. 

Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions... 

LA CÉCITÉ DE CONVERSION EST UNE PATHOLOGIE AUSSI MÉCONNUE QU'EFFRAYANTE : SUITE À UN PROFOND TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE, VOUS ÊTES AVEUGLE. C'EST CE QUI EST ARRIVÉ AU PERSONNAGE PRINCIPAL DE CE ROMAN.

" Ingrid Desjours est une surdouée ! " Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard, Le Magazine de la Santé

" Une virtuose de la dissection des états-d'âme et des clairs-obscurs contemporains. " Philippe Lefait, Des Mots de Minuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)