Une vie dans des pages

lundi 14 novembre 2016

"La musique des ténèbres" Eric Bony (City Editions)



Ou le retour de Thomas Cazan... 

J'ai découvert Thomas dans le précédent opus de l'auteur "Le tombeau du diable" et c'est avec délectation que je l'ai suivi dans cette nouvelle aventure ! En effet ce mec est plutôt sympathique ! Bien que journaliste pour un magazine qui traite de tout ce qui peut être surnaturel, il reste rationnel (enfin un peu) et se refuse à devenir un charlatan qui écrirait n'importe quoi pour vendre un papier. Et pourtant il se retrouve une fois de plus embarqué dans une histoire qui n'a rien de tout à fait conventionnel, ni même rien de rationnel (et pourtant tout n'est pas si faux si l'on en croit l'auteur...)... Étrange serait le mot qui conviendrait le mieux à cette histoire...

Un thriller ésotérique mais pas trop...

Eric Bony écrit là son deuxième thriller ésotérique mais il le fait de façon simple, comme la première fois. Attention j'ai bien dit simple, pas simpliste ! Ok on part du XIVème siècle et de sa chasse aux sorcières, on revient rapidement à nos jours avec ce "chant de la sorcière" (qui est des plus intrigants...), mais l'auteur ne nous perd pas dans des époques différentes, avec des mots simples il nous mène par le bout du nez (et des nerfs) à travers une course contre le temps, jalonnée de cadavre et d'horreurs diverses...

Le côté ésotérique est présent mais pas omniprésent. Les personnages et l'intrigue ne se retrouvent pas écrasés par un mysticisme trop envahissant. Il y a la juste dose, ni trop ni pas assez, et c'est ce qui fait la force de ce roman !

Un livre sans répit...

Dès le départ les scènes s'enchaînent sans le moindre répit. Les morts et l'enfer pour les personnages se succèdent sans relâche pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse guider de façon machiavélique, en apnée tout au long des pages. Parfois un manque de crédibilité se fait sentir (et pourtant !!!) mais si au final tout s'éclaircissait ? 

Le fait est cependant que pour lutter contre une poignée de pseudo savants fous qui veulent mettre au point une arme redoutable, Thomas et sa nouvelle coéquipière improvisée vont devoir tout mettre en œuvre pour les en empêcher. Quitte à risquer leur propre vie...

Un plus indéniable...

Dans le premier opus j'avais déploré un certain manque de surprise, ce qui est dommageable à un bon thriller. Avec ce second roman Eric Bony a rectifié le tir et nous offre un roman bien plus abouti ! Bravo !

Quant à ses personnages ? (Point primordial en ce qui me concerne pour faire un bon roman). Ils sont bien campés, attachants ou pas, c'est selon ! Les gentils sont totalement gentils (ou pas...), les méchants sont atrocement méchants (ou pas...), et tous ont une vraie personnalité bien travaillée. 

L'intrigue est bien menée. Le suspense et la tension se battent la priorité tout au long du roman. Ça vous prend aux tripes, vous met parfois le cœur au bord des lèvres et vous entraîne vers un aller simple pour l'enfer ! Une belle réussite qui attend juste confirmation avec un troisième roman (enfin là il s'agit juste d'un souhait, on ne me souffle rien dans l'oreillette à ce sujet là... A moins que...😉)

Petite précision: il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Le tombeau du diable" avant d'appréhender "La musique des ténèbres", il peut parfaitement se lire comme un "one-shot".




Éditeur: City Édition (Août 2016)
351 pages
18€90

4ème de couv'



Un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement parisien. Sur son torse, on découvre des lettres gravées à l'encre sanglante, un message destiné à Thomas Cazan, le journaliste spécialisé dans les affaires étranges. Au même moment, un autre chercheur est retrouvé mort devant l'immeuble où habite sa fille Agnès. Ce vieil excentrique, mis au ban de la communauté scientifique, s'était toute sa vie passionné pour une ancienne partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer... C'est le début d'une étrange aventure pour Thomas et Agnès qui décident de collaborer pour lever le voile sur les circonstances de ces morts tragiques et mystérieuses. Une enquête au cours de laquelle sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules n'hésiteront pas à faire couler le sang pour s'approprier le secret de la "musique des ténèbres"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)