Une vie dans des pages

dimanche 11 décembre 2016

"Tabous" Danielle Thiery (Flammarion)




Je ne suis pas une "spécialiste" des livres de Danielle Thiery vu que je ne l'ai découverte que l'an dernier avec "Dérapages", mais je me suis déjà bien habituée à ses personnages et à son ambiance donc ce fut avec un certain plaisir (voire un plaisir certain) que je me suis plongée dans ce roman.

"Tabous"...

Définition: "dont on ne doit pas parler, par crainte ou par pudeur."

Un titre bien énigmatique donc ! Un sujet qui est le thème du livre mais on ne peut pas en parler ? Comment faire ? Comptez sur Danielle Thiéry pour vous aider à comprendre ! Mais quels sont ces tabous qui seraient, dans la logique, le moteur de l'histoire ? Bien entendu je ne vais pas vous livre la réponse sur un plateau car ce n'est qu'à la fin que ce titre prendra tout sons sens ! Ce n'est qu'à la fin que toute la puissance du livre est révélée et ce n'est que du bonheur ! 

Un vrai sac de nœuds...

Pas question ici d'un livre qui file à 200 à l'heure. La montée se fait en douceur, l'auteure joue avec nos nerfs et ne livre son jeu que par petites doses successives. La pression monte de façon insidieuse, on ne la voit pas arriver et pourtant elle s'installe imperceptiblement, au point que, sans le savoir, on est pris dans des filets et on devient totalement accro ! Pire qu'une drogue légère dont on ne peut se défaire alors qu'on la croyait inoffensive...

Loin du "turn-over" on est dans le domaine de la torture psychologique et quand on est un peu maso (comme moi) c'est du tout bon !

De la simplicité à la complexité...

Les faits de départ sont simples: une jeune femme disparaît avec sa fille. Banal. (Sans être péjoratif hein ! Banal parce qu'on est dans un polar donc il faut au moins une disparition ou un cadavre !).

Seulement voilà, rapidement un bien étrange personnage, au surnom non moins étrange: Truc, vient se greffer dans l'histoire, un chapitre par ci par là lui étant consacré. Mais quel lien peut-il bien avoir avec la disparition ? Et la famille des victimes, est-elle tout à fait nette ? Des secrets peut-être... Des "tabous" sûrement...

Danielle Thiéry pose ses fondations pierre après pierre et enferme progressivement son lecteur dans une prison qui n'a rien de doré. Une prison certes imaginaire mais l'impression d'être prisonnier de ses lignes se fait vite sentir. L'auteure sait où elle va (heureusement 😉), mais nous, lecteurs, on n'a pas la moindre idée de l'endroit où elle va nous emmener, et ce jusqu'au final !

Une histoire bien ficelée que l'on ne peut lâcher qu'une fois le dernier mot posé ! 




Editions: Flammarion (septembre 2016)
352 pages
20€


4ème de couv'


A quelques jours de Noël, Celia Laporte et son bébé de quatre mois disparaissent brutalement d'une maternité. Le père de l'enfant, issu d'une puissante famille iranienne, est introuvable. L'affaire est complexe. La Pj de Bordeaux décide d'appeler en renfort , l'OCRVP de Paris. Edwige Marion, la directrice du service, se rend immédiatement sur place avec son équipe et la jeune psychocriminologue Alix de Clavery. C'est l'occasion pour la nouvelle recrue, spécialiste des crimes sur enfants, de s'imposer face aux priori, et de faire ses preuves sur le terrain. lors que l'enquête des forces de police se heurte à la puissance es tabous, Alix va découvrir une vérité plus terrifiante encore.

1 commentaire:

  1. Je n'en ai lu qu'un et il y a très longtemps. Je ne me souviens même pas du titre...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)