Une vie dans des pages

lundi 26 décembre 2016

"Ubiquity" Lionel Behra (Rebelle Editions)



Une envie folle de perdre votre latin dans un roman ? C'est donc lui qu'il vous faut ! Mais attention, trop de trop, parfois, c'est un peu trop...

Un héros (ou anti-héros) à la personnalité complexe ?

Si on parlait de Brian, le personnage central de ce roman ? Plus perturbé que cet homme on ne fait pas ! Tout au long de ma lecture, il m'a fait passer par des stades allant d'une extrême à l'autre: de la peur à la pitié, de la haine à la compassion, de l'angoisse à la tristesse. L'auteur a joué très fort la carte des émotions et a bien réussi son coup !

Un lettre de menace, des cadavres qui jalonnent l'histoire, une vie chamboulée qui devient rapidement le quotidien de Brian, mais...

Coupable ou innocent ?
Manipulé ou manipulateur ?

Ces questions vont rapidement prendre place dans votre cerveau. Cet homme, doit-on le plaindre ou l'accabler ? Promis vous allez passer de l'une à l'autre de ces théories sans même vous en apercevoir ! Et, bien entendu, vous n'aurez jamais une réponse claire (sauf à la fin, cela va sans dire !). Lionel Behra trace un chemin semé d'embûches qui ne vous laissera aucun répit ! La tension va crescendo et il devient vite impossible de lâcher ce roman. Connaître la fin devient une idée fixe...

Un livre tordu mais assez bien ficelé...

Tordu c'est le moins que l'on puisse dire en refermant ce livre ! Mais où l'auteur a-t-il bien pu aller chercher tout ça ? Les chemins sont si sinueux que l'on s'y perdrait presque (mais non, pas de panique ! On est bien guidé !). L'intrigue est plutôt bien faite et d'une grande complexité mais c'est là où le bât blesse un peu... L'histoire est prenante, les personnages bien travaillés mais... n'est-ce pas un peu trop tordu pour aboutir à une fin crédible ? Clairement si ! La fin est on ne peut plus inattendue (et bonne malgré tout) mais on y perd en crédibilité à mon sens. Cependant, en ouvrant un thriller, je ne m'attends pas non plus à y trouver un truc qui pourrait m'arriver dans la vraie vie alors pourquoi pas ?...

Suspense garanti. Bon rythme. Manipulation intense. A lire même si l'on a parfois du mal à y croire ! 



Editieur: Rebelle éditions (mai 2016)
278 pages
18€


4ème de couv'

Il est là. Tout près.
Il m’épie, me menace..
Il sait tout de moi, même mes secrets inavouables.
Il veut se venger et s’en prend à mes proches.
La police commence à me suspecter car toutes les preuves semblent me désigner.
Elles sont si irréfutables que je commence moi-même à douter.
Et si les flics avaient raison ? Et si, finalement, cet homme ... c’était moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)