Une vie dans des pages

vendredi 30 juin 2017



Nicolas Lebel... C'est le mec tu le rencontres une fois et il entre définitivement dans ton cœur ! Tu lis un de ses livres et il te les faut tous parce que tu tombes amoureux de sa plume (et de ses personnages !). Alors quand un nouveau "bébé" sort, eh bien tu le dévores !

Bon, ça c'était l'aparté entre nous, mais si je parlais du dit livre (il semblerait que ce soit le but d'une chronique quand même 😉).

Mehrlicht un jour, Mehrlicht toujours !!!

Mehrlicht c'est LE FLIC par excellence ! Celui qu'on aime retrouver juste parce qu'il est imbuvable et à mourir de rire avec son humour (parfois à deux balles mais si caustique et si drôle !). Imbuvable avec ses collègues mais aussi (et surtout) avec ses stagiaires, et la "petite nouvelle" ne fera pas exception...

"- Non, il s'est fait dézinguer, estourbir, bousiller, repasser, refroidir, plomber, ratatiner... Les tripes à l'air et l'âme au vent, vous voyez ?"

Mehrlicht c'est ça (et bien plus !) tout au long du roman, et franchement j'ai pris un pied d'enfer avec lui (enfin littérairement parlant évidemment !). Si j'osais je dirais que Mehrlicht est à Lebel ce que Coste est à Norek (mais parler de Norek dans une chronique réservée à Lebel c'est moche de ma part... Les initiés jugeront 😜). Disons donc que je ne peux concevoir Lebel sans son héros fétiche...

Un roman intelligent !

Eh non, Nicolas Lebel ce n'est pas que de l'humour (j'insiste: parfois à deux balles mais toujours à "se pisser dessus"). 

Nicolas Lebel c'est aussi un puits de sciences, de recherches, un mec qui t'embarques dans une histoire dingue mais riche en références, en recherches, en culture sur tout ce qui concerne l'IRA (puisque c'est de cela qu'il s'agit ici). Il t'en mets plein la vue et tu apprends plein de choses ! Ce roman il est juste intelligent, extrêmement bien construit (puisqu'on passe d'un passé qui décime  à une actualité qui tue encore !). Le tout est très instructif et jubilatoire !

Une intrigue en deux temps...

Je parlais d'un roman bien construit, et pour cause ! L'auteur nous balade sur deux lieux, deux époques, avec deux intrigues différentes. Mais deux intrigues qui vont évidemment se rejoindre et tout ceci est fait de façon crédible (ce qui n'est pas évident quand on part de l'Irlande en pleine période d'attentats de l'IRA et que l'on arrive à Paris des décennies plus tard). Mais Lebel c'est le mec qui arrive à tout (y compris à ses fins !) et il te manipule en beauté. L'une comme l'autre, ces intrigues m'ont captivée et l'idée du tueur pyromane est excellente. Mais chut, je n'en dis pas plus pour ne rien révéler ! Ce serait trop dommage...

Quant au style Lebel (un petit mot dessus s'impose), c'est du bonheur en barre ! L'humour est là ok, mais ça va bien plus loin parce que ce mec il est intelligent et cultivé ! De plus il sait également tenir son lecteur en haleine avec des phrases courtes et un suspense permanent allant crescendo. Son petit leprechaun maléfique (pas celui qui écrirait ses romans à sa place comme le disent certaines légendes urbaines, mais celui qui sème la terreur dans ce roman)  fait le job et c'est parfait, nickel, impeccable. Bref ! Du tout bon sur toute la ligne !!! 

Les clés d'un bon suspense sont le qui, le pourquoi et le comment. Le qui et le pourquoi se révèlent petit à petit. Le comment ne viendra que dans un final très "chaud patate", et le boum qui va se faire dans ta tête,ami lecteur, portera un nom: la jubilation ! Celle d'avoir lu un très bon polar !




Editions: Marabout (Mai 2017)
416 pages
19€90

4ème de couv'


Paris, jeudi 24 mars 2016  : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.

À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules  : IRA.

Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour échanger quoi de mieux que de commenter ? Alors à vous de jouer ;)